
Pourquoi ce voyage ?
Toujours partants pour un voyage, une découverte, une rencontre, nous avons décidé de faire les choses en grands en nous coupant plusieurs mois de notre petit confort et de nos habitudes. A l’assaut d’un continent que l’on connaissait peu, du moins pour sa moitié sud, et qui en était d’autant plus intriguant.
Paysages vastes et variés, civilisations andines et précolombiennes millénaires, riches gastronomies, influences européennes : autant de bonnes raisons de prendre un billet d’avion en aller simple.
Nous préférons ainsi voyager sur une période inhabituellement longue pour que ce ne soit pas juste des vacances marathons entre deux périodes de « charrette ».
Nous avons donc commencé à préparer notre périple à l’été 2022 avec pour objectif de partir à l’hiver 2023, autrement dit peu de temps après…
Les préparatifs …
Préparation plutôt express mais non moins organisée : nombreux vaccins et rendez-vous médicaux, recherches logistiques pour un voyage au long cours et le ciblage de nos destinations, constitution d’un équipement réduit mais efficace.
Au fil de nos recherches nous avons esquissé un premier itinéraire à travers 6 pays (Argentine, Chili, Bolivie, Pérou, Équateur et Mexique) pour une durée approximative de 6 mois.
Nous avons fait le choix de commencer par le sud du continent et de remonter ensuite vers le nord pour des raisons climatiques. Il a fallu également restreindre le nombre de pays pour que ce soit réalisable sur une durée limitée tout en profitant du voyage.

Le parcours à travers ces 6 pays que nous avons choisi tient plus de la trame que d’un réel itinéraire. Nous avions établi que que nous démarrerions par la capitale Argentine, progresserions du sud vers le nord en restant en territoire hispanophone et terminerions par le Mexique, notre ultime étape. Entre les deux tout peut arriver et cette liste n’est donc pas figée. A l’heure où nous partons une crise politique agite notamment le Pérou et il se pourrait que nous ne puissions pas y faire étape.
Comme dit plus haut, la préparation est restée sommaire, notamment au niveau des hébergements et des transports parce qu’il n’est pas possible de tout anticiper et qu’il nous aurait fallu plus de temps libre. Donc au delà du vol aller et des premières nuits à Buenos Aires, rien n’a été réservé à l’avance. C’est un petit saut dans le vide, une pérégrination qu’il nous faudra planifier au fur et à mesure que nous avancerons, tant pour les hébergements que pour les transports.